VLOG - 02

image diaspora* image facebookimage twitter

Lundi 2 octobre 2017

Apprendre à Lire

Quelques (modestes) pistes de réflexion sur notre rapport à la lecture pour ce premier "vrai" épisode de VLOG.
Ce n’est pas un exposé et je ne prétends pas non plus détenir une quelconque vérité. On peut nuancer ou affiner.
Pas hésiter à l’alimenter, à confirmer, contredire, nuancer.

Les papillons géomètres

VLOG #02 - Apprendre à Lire
par Stewen Corvez
https://youtu.be/jeFlJWqjW-g

Jacques de Turenne, on YouTube :

« Juste quelques associations.. Sur l’avidité - la frénésie de lecture - c’est aussi l’idée ou impression du retard (impossible - inouï) à rattraper quand on se sent un peu "crétin rural" pour citer Bergounioux citant Marx.. Et bien j’aime alors effectivement quand un bouquin me "force" à ralentir et me fait devenir lecteur et pas consommateur. En t’écoutant je pensais aussi à Faulkner disant qu’après avoir écrit "le bruit et la fureur" il s’est rendu compte qu’auparavant il avait lu les grands classiques de façon "indistincte" sans saisir vraiment..(c’est pas son mot, faut que je retrouve la citation.) En tout cas il parle selon moi de ce travail et de cette surprise de laisser se mettre en mot et non pas de mettre des mots sur et c’est tout un boulot - C’est comme ça que je le vois maintenant. Expérience de l’écriture et de la lecture (à distinguer - affiner aussi) comme consentement ? à laisser (se) mettre en mots ? Déjouer les facilités et illusions de l’artifice. Ce sont des idées qui viennent... Et c’est loin d’être évident. »

Annick Brabant, on YouTube :

« La lecture ne doit pas être une forme de capitalisme.Oui pour la lecture à voix haute dans les écoles, les homes, les rues... partout où c’est possible, même impossible... le partage.Perso quand je lis, parfois je suis 1h sur 5 pages parce que ça cogite. [...] »

JPEG - 2.3 Mo

Licence Creative Commons
De fil Mince et de Singe de Stewen Corvez est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom