Ni vu ni connu

image diaspora* image facebookimage twitter

Enfin, aujourd’hui j’ai compris le sens de la vie. Pas comme on pourrait le croire dans un élan de solidarité maniaco-cursive, mais dans un égout tendre bercé par une raie de molesse. Ou parce que je les ai longtemps oublié, ou parce que leur ombre s’est mélée à la mienne, mais il fallait bien qu’un jour j’y revienne, voire même que j’y vienne tout court car certains scientifiques ont certaines théories très intéressantes, sur lesquelles je ne reviendrai pas tant il est vrai que mon discours est toujours un peu vague à ce sujet, du moins d’après les rumeurs qui circulent dans les bas-fonds des cerceuils nomades qui encombrent nos cerveaux. Je dirai très simplement que nos rêves ne sont pas ceux que l’on croise, mais ceux que l’on apprend à oublier. C’est super beau ce que je dis mais c’est très con, tant il est vrai que je n’y crois pas trop. Le rêve n’est pas une méchante bête à attraper au saut du lit, ou une grimace de notre impuissance, mais plutôt une tendre et belle injustice. Parce qu’ils sont le pire et le meilleur. Le dernier souffle de la petite mort, l’esprit critique de la trahison de nos chinoiseries perpétuelles. Le rêve est un mouvement perpétuel. Le cerveau n’a rien à voir avec le monde tragique que nous inventons chaque nuit pour nous rappeler que la mort n’est jamais très loin et qu’elle attend du regard que le chapeau pathétique qui nous sert de mémoire s’amuse à voir fâner les quelques poussières de crâne qui filent aux longues litotes allumées.

Et parce que jamais plus rien ne pourra être pire...

Licence Creative Commons
De fil Mince et de Singe de Stewen Corvez est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom